Historique du Parc du Lac-Aylmer
1985
La Municipalité de Stratford devient responsable de la gestion du site, par l’entremise d’un protocole d’entente avec le ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche (MLCP), le ministère des Ressources naturelles et l’Office de planification et de développement du Québec (OPDQ). L’intention du gouvernement est de « favoriser l’aménagement d’un premier parc régional en Estrie ». Le site est alors désigné comme étant le Domaine Aylmer.
1985-2017
La Municipalité, subventionnée par le Gouvernement, aménage le site, construit les installations et fournit les équipements de restauration. Puis, elle confie la gestion du Parc à des concessionnaires privés. À tour de rôle, plusieurs concessionnaires sont recrutés, mais déclarent forfait, incapables d’en assurer la rentabilité, occasionnant de nombreuses années de fermeture. Différents projets de développement privés sont proposés, mais s’avèrent incompatibles avec les conditions de cession à la Municipalité.
2017
Financée par le CLD de la MRC du Granit et la SADC de la région de Mégantic, la Municipalité réalise une étude de faisabilité avec la firme Lemay Stratégies afin d’évaluer le potentiel récréotouristique du site.
2018
La Société de gestion du Parc du Lac-Aylmer (SGPLA) est créée. Elle se voit mandatée la gestion et le développement d’un parc à vocation régionale et récréotouristique comme halte d’importance de la Route des Sommets. Le site sera dorénavant désigné Parc du Lac-Aylmer.
2018-2019
Une étude de caractérisation écologique du Marais Maskinongé et du Parc est effectuée par le RAPPEL. Cette étude vise à « localiser les milieux naturels sensibles ou d’une grande valeur écologique, d’identifier l’existence ou non d’habitats potentiels d’espèces fauniques et floristiques à statut de vulnérabilité, de délimiter les différents types écologiques et d’évaluer le potentiel du territoire en vue d’un développement récréotouristique et de la mise en valeur du milieu naturel ».
2019-2020
La Municipalité de Stratford réalise une démarche de consultation et de planification pour adopter son plan de développement Stratford 2030 - Ensemble en action. Ce plan priorise notamment de « réaliser le Plan directeur du Parc du Lac-Aylmer : accueil et information, camping et hébergement touristique, programmation d’activités, etc. ».
La SGPLA obtient une aide financière de Tourisme Cantons-de-l’Est et de la SADC de la région de Mégantic pour réaliser les études nécessaires à la validation de son plan directeur afin d’élaborer le plan d’affaires ainsi que le montage financier de son projet de développement.
La SGPLA confie un mandat au Grand Conseil de la Nation Waban-Aki pour effectuer une recherche archéologique et documenter l’historique des fouilles sur le site ainsi que les différentes collections.
2021-2023
La SGPLA obtient un financement du programme PSSPA du ministère de l’Éducation du Québec. Elle rouvre un camping aménagé sans service de 12 sites, puis aménage des espaces pouvant accueillir des caravaniers.
La SGPLA obtient un financement du PAFSSPA du même ministère pour l’aménagement de nouveaux sentiers et d’infrastructures légères de plein air d’ici 2024.
Le Parc devient membre de l’Association des parcs régionaux du Québec et amorce son processus d’accréditation.
La Municipalité obtient le contrat de prêt à usage du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs pour le secteur du Marais de la rivière Maskinongé, dont la gestion est confiée à la SGPLA.
La Municipalité amorce la restauration du bâtiment d’accueil et celle des services sanitaires.